Gâteau au fromage et son nappage aux bleuets

Auteur
Julie Brunet
Préparation
Cuisson

Ingredients

  • CROÛTE:
  • 1 1/4 tasse de chapelure graham- 1/4 tasse (60 ml) de sucre- 1/3 tasse de beurre
  • GARNITURE AU FROMAGE:
  • 2 paquets de 250 g chacun, de fromage à la crème philadelphia ramolli mais non fondu- 2 oeufs - 1 c. à thé de vanille- 3/4 tasse de sucre- 1 tasse (250 ml) de yogourt nature
  • NAPPAGE AUX BLEUETS:
  • 2 tasses (500 ml) de bleuets fais ou surgelés- 1 c. à soupe de jus de citron- 1/2 tasse de vin de dessert blanc (type muscat/moscatel)- 1 c. à soupe de sucre blanc granulé- Un peu de gel de pectine du commerce (servant dans les confitures)

Préparation

Pour la croûte: Mélanger ensemble le sucre et la chapelure. Faire fondre le beurre et l'ajouter au mélange de graham. Bien mélanger à la fourchette et étaler uniformément sur le fond et le pourtour d'un moule à quiche. Aplatir avec le dos d'une cuillère pour uniformiser le tout. Cuire dans un four préchauffé à 350 (180) pendant 5 minutes. Sortir et réserver.

Dans un grand bol, battre ensemble le fromage ramolli et les oeufs. Ajouter la vanille, le sucre et le yogourt et battre jusqu'à homogénéité. Verser sur le dessus de la croûte réservée. Cuire au four à 350 (180) pendant 45 minutes. Retirer du four et laisser tiédir une trentaine de minutes avant de mettre au frigo.

Dans une casserole, amener à ébullition le vin, le jus de citron les bleuets et le sucre. Diminuer le feu et laisser mijoter pour réduire. Ajouter un soupçon de pectine du commerce. Fermer le feu et laisser tiédir. Déposer ce nappage sur le gâteau et laisser réfrigéré jusqu'au moment de servir.