Tarte aux fraises

Categories
Tartes et gâteaux
Préparation
Cuisson
Recipe 8bd058b6b88367e8e9d0dce49b02ad98 sam 1661 0424245507

Ingredients

  • Pour la pâte:110 gr de farine / 60 gr de sucre / 65 gr de beurre /1 pincée de sel / 1 cc de poudre levante /2 jaunes d’œufsPour la mousse au chocolat blanc:180 gr de chocolat blanc / 25 cl de crème fleurette / 3 gr d'agar agarPour la crème pâtissière:250 ml de lait / 3 cc de pâte de pistaches / 2 jaunes d’œufs / 40 gr de sucre / 25 gr de farine

Préparation

Réaliser le fond de tarte en battant les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la farine, la levure et la pincée de sel, puis incorporer le beurre mou, coupé en petits dès. Travailler la pâte à la cuillère puis à la main pour qu’elle soit parfaitement homogène. Abaisser la pâte dans un moule en silicone et laisser reposer 1h au réfrigérateur. Cuire la pâte pendant 15mn à 200°C. Une fois cuite creuser la surface de la galette.

Réaliser la mousse au chocolat blanc en commençant par verser 20 cl de crème liquide dans un saladier et la placer dans le réfrigérateur. Faire fondre le chocolat blanc avec le reste de crème. Laisser refroidir et ajouter l'agar agar en prenant soin de bien remuer. Monter la crème en chantilly et l'ajouter progressivement à la préparation précédente.  Verser dans une assiette creuse et réserver au frais.

Réaliser la crème pâtissière à la pistache en chauffant le lait avec la pâte de pistache. Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter peu à peu la farine. Verser le lait bouillant, tout doucement sans cesser de remuer. Transvaser la préparation dans une casserole et cuire à feu doux, sans cesser de remuer. Au premier bouillon, retirer la casserole du feu et reverser son contenu dans un saladier. Mettre au frais.

Laver et équeuter les fraises.

Garnir la galette en étalant la mousse au chocolat blanc à l'aide d'une maryse. Puis, déposer la crème pâtissière avec une douille. Enfin, placer les fraises pointes en haut et décorer d'une feuille de basilic.

Réserver au frais jusqu'à la dégustation.